PORGANIC : le dispositif expérimental porcin biologique de l’INRAe revient sur 5 ans de résultats

Le 16 décembre 2025, Antoine Roinsard, délégué général de FOREBio ainsi que des éveleurs et collaborateurs de Bretagne Viande Bio, Bio Direct, Le Pré Vert et UNEBIO se sont rendus à Rouillé (86) pour une visite de la station PORGANIC de l’INRAE.

Un élevage de naisseurs-engraisseurs bio piloté par l’INRAe : le premier en France

Le dispositif PORGANIC est né d’un constat simple : en 2020, seulement 2% des truies françaises étaient élevées selon le mode de production biologique. Et la demande, elle, était croissante. De nombreux freins scientifiques et techniques ont été identifiés. Ce qui a conduit l’INRAe à proposer une expérimentation grandeur nature pour aider les éleveurs.

Cette dernière porte sur :

  • la génétique ;
  • la reproduction ;
  • l’alimentation ;
  • la santé ;
  • le comportement et ;
  • le bien-être des porcs.

L’élevage naisseur-engraisseur compte 48 truies. Leur suite, les cochettes, sont élevées sur la station, comme c’est le cas dans les élevages commerciaux. L’intégralité des porcelets est engraissée sur place, et les mâles ne sont pas castrés.

L’élevage est réalisé en bâtiments avec accès à des courettes. Il comprend aussi 2 maternités de 12 places, conduites en 4 bandes, un bâtiment « gestantes en groupe » et un atelier d’engraissement avec 480 places. Les porcelets en post-sevrage sont élevés dans le bâtiment engraissement. L’aliment est acheté à un fabricant d’aliment de la région.

PORGANIC 5 ans après : les observations et les résultats

C’est Stéphane Ferchaud, ingénieur de recherche responsable du site, qui a présenté le bilan de ces cinq années d’étude. Il a insisté sur la conduite de la reproduction, les choix génétiques et l’élevage des porcs mâles non castrés.

Le groupe a ensuite visité le site. L’aménagement des bâtiments a suscité questions et discussions.

Nous retiendrons :

  • La luminosité et le confort des maternités avec accès courette (couvertes) ;
  • La simplicité et l’efficacité du bâtiment d’engraissement, avec notamment les cases PS dotées d’un abri amovible très fonctionnel (pas de bâtiment dédié pour les PS) ;
  • Le bâtiment « gestantes » mené en groupe dynamique (des truies de différentes bandes sont intégrées au groupe après sevrage) avec une très bonne ambiance dans le bâtiment.
  • Un système simple et peu coûteux qui peut offrir des perspectives pertinentes pour les éleveurs ayant des aménagements à réaliser dans les années qui viennent.

Pour accéder à l’ensemble des résultats présentés, merci de télécharger le livret ci-dessous.

Merci aux adhérents FOREBio qui ont tous répondu présents, ainsi que leurs éleveurs et collègues qui ont fait le déplacement ! Enfin un grand merci à Stephane Ferchaud et Charline Niort d’INRAe pour leur accueil.