Natexpo 2025 : bilan positif pour FOREBio et ses adhérents présents

Les 30 novembre et 1er et 2 décembre 2025, s’est tenu à Paris Porte de Versailles le salon annuel du secteur bio, Natexpo. FOREBio était présente sur le stand collectif de La Maison De la Bio, aux côtés du Synabio et de BioED. Retour sur cette édition riche en échanges et en prises de contact.

Des dégustations et rencontres prévues

Dimanche midi, nous avons organisé notre traditionnelle dégustation de produits issus des groupements (légumes, fruits, viandes, charcuteries, etc.). Les produits ont été récupérés le matin même et cuisinés sur place par le chef Amédé Vicet.

Lundi midi, nous avons réitéré l’opération, en partenariat avec Bio Cohérence, pour une présentation du label et de ses produits.

Ces moments conviviaux ont permis d’attirer les visiteurs et de créer des échanges fructueux.

Nous avions également prévu deux temps forts avec deux partenaires.

  • La présentation de l’Appel à Cédants FOREBio/Fermes en Vie en présence de Simon Bestel, cofondateur de la foncière. Cet évènement a réuni une douzaine de personnes et a suscité de nombreuses questions et discussions autour du sujet de la transmission des fermes bio.
  • La signature de la convention de partenariat avec le Réseau Cocagne pour créer des liens plus étroits, en région, entre les groupements et les Jardins de Cocagne. Tout ceci dans le but de fournir l’aide alimentaire en produits bio, locaux de qualité.
Natexpo 2025 - FOREBio
Crédits photo : FOREBio

De nombreux échanges et réunions informels

Cette édition a également été l’occasion de discuter à bâtons rompus avec nos adhérents présents sur un stand : Uni-Vert, Bio Centre Loire, Le Pré Vert, Bio Direct et Norabio et ceux représentés : BioBreizh, Biolait, Les Fermes de Chassagne.

Ils ont aussi pris le temps d’échanger entre eux sur les problématiques actuelles du secteur : « nouveaux OGM », politiques de soutien à la bio, renouvellement des générations d’agriculteurs 100% Bio, etc.

Nous avons aussi retrouvé nos partenaires de La Maison de la Bio pour confronter nos idées sur l’avenir de l’agriculture bio.

Encore une édition bouillonnante qui nous confirme la nécessité du travail que nous menons au sein de FOREBio. Pour le soutien des filières 100% Bio. Pour une Bio exigeante, cohérence et équitable. Et pour renforcer la coopération entre tous les acteurs du secteur.