Fermes 100% Bio cherchent repreneurs : FOREBio et Feve s’associent pour les aider

Suite à notre Assemblée générale en avril dernier, les administrateurs et membres présents ont décidé de se saisir du sujet de la transmission des fermes 100% Bio. Des discussions ont alors débuté avec différentes structures, dont Fermes en Vie. Et aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer « l’appel à cédants » FEVE X FOREBio.

Fermes En ViE, une foncière agricole et solidaire basée sur l’agroécologie

FEVE est une foncière solidaire qui finance l’acquisition de fermes grâce à l’épargne citoyenne. Les agriculteurs et agricultrices s’installent en location avec option d’achat. Les projets financés sont agroécologiques. Et depuis 2020, l’initiative a permis :

  • la reprise de 41 fermes ;
  • l’installation de 61 agricultrices et agriculteurs ;
  • la conversion ou le maintien de 2582 ha en AB ;
  • une levée de fonds de 40,5 millions d’euros.

FEVE dispose également d’une plateforme gratuite, La Grange, qui regroupe des ressources et outils autour du parcours d’installation. Elle est accessible à tous les porteur·ses de projet sur simple inscription. C’est notamment sur cet espace que se retrouveront les annonces des fermes des adhérents des groupements FOREBio sélectionnés lors de notre « appel à cédants ».

L’appel à cédants, un outil de connexion entre agriculteurs sur le départ et candidats à l’installation

L’appel à cédants s’adresse à tous les exploitants engagés dans un groupement adhérent à FOREBio qui envisagent de transmettre leur ferme dans les mois ou les années à venir.

La démarche est volontairement simple et sans engagement. Il suffit de :

  1. Remplir un court formulaire en ligne sur la page dédiée,
  2. Qui sera étudié par l’équipe de FEVE. Celle-ci analyse les caractéristiques de la ferme et son adéquation avec les projets de reprise accompagnés.
  3. L’agriculteur recevra un retour personnalisé, si la ferme correspond aux critères de la foncière.

Aucun frais n’est demandé aux cédants : l’objectif est de favoriser le passage de relais dans les meilleures conditions possibles, tout en maintenant la vocation biologique de la ferme.

▶️ Déposer un dossier sur la page de l’appel à cédants

Les fermes 100% Bio à transmettre, à la croisée de plusieurs enjeux décisifs

Le renouvellement des générations doit s’opérer et les fermes 100% Bio doivent le plus possible le rester. Pour FOREBio, l’enjeu est triple.

Pour les agriculteurs

Nous souhaitons aider les producteurs de nos groupements à préparer l’arrêt de leur activité le plus sereinement possible. Ils transmettent un outil fonctionnel, représentant souvent le fruit du travail de toute une vie. Cette étape est loin d’être anodine. Elle s’apparente parfois au parcours du combattant. Le dispositif proposé vise à donner un coup de pouce en créant des contacts qualifiés pour la reprise de la ferme.

Pour les futurs repreneurs

Nous y voyons aussi l’occasion de sensibiliser les candidats à l’intérêt des filières organisées 100% BIO. S’installer dans ce cadre revêt de nombreux atouts, complémentaires de démarches de commercialisation en vente directe :

  • Rejoindre un collectif permet de profiter de l’expérience de ses pairs, d’être accompagné techniquement et de bénéficier des outils mis en place par le groupement ;
  • Reprendre une ferme adhérente d’un groupement permet de sécuriser une grande partie de ses débouchés et d’accéder à des prix justes définis en commun ;
  • S’engager dans un projet agricole 100% Bio, c’est aussi participer à une dynamique de territoire et défendre un modèle d’agriculture vertueux et équitable.

Pour les filières 100% Bio

En aidant à assurer la pérennité des fermes de nos groupements, nous contribuons à consolider les filières et les outils collectifs créés sur l’ensemble du territoire. Le développement d’une bio forte, capable de se renouveler et d’attirer de nouvelles énergies est au cœur de cette démarche commune initiée avec FEVE.

Date limite de réponse à l’appel à cédants : le 31 décembre 2025
Prochaine session d’information en ligne : le 27 novembre 2025 entre 12h et 13h