Le syndicat National des entreprises Bio (SYNABIO) participe au niveau national et européen à la structuration de l’aval de la filière bio. Ses adhérents sont les transformateurs bio et distributeurs bio.
Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence BIO), est un groupement d’intérêt public localisé rassemblant des représentants des Pouvoirs publics et des professionnels au sein de son Conseil d’administration.
En 2010, Alternative Bio 2009 devient Bio Cohérence. A travers sa charte, son cahier des charges et sa démarche de progrès, le label Bio Cohérence complète le règlement européen pour rester fidèle aux fondamentaux de la bio.
Fondé en 1997, Commerce Équitable France est le collectif de concertation et de représentation des acteurs français de commerce équitable. L’association agit pour développer et défendre le secteur.
Leur objectif est de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.
La Maison de la Bio a été créée en mars 2021 et a pour objet de représenter l'ensemble des fédérations de la filière biologiques dont les adhérents œuvrent pour une agriculture bio exigeante et ouverte. Forébio a participé à sa création et constitue un membre fondateur.
Bio Equitable en France a été créé en 2020 par Biocoop et Ethiquable. Aujourd'hui il constitue un label de commerce équitable bio incontournable pour les opérateurs français : actuellement ils sont 78 à avoir fait le choix d'adhérer à ce label.