FOREBio, la fédération des organisations économiques de producteurs 100 % Bio

En 2018, plusieurs groupements de producteurs ont commencé à échanger régulièrement autour de problématiques communes. Ils ont réalisé qu’ils ont des expériences et des expertises à faire valoir pour développer une agriculture bio porteuse de sens et de valeurs. C’est ainsi qu’est née FOREBio, leur fédération.

Associés depuis lors pour défendre un modèle d’agriculture et d’alimentation bio durable basé sur 5 piliers, FOREBio développe une expertise reconnue à la fois dans les démarches collectives 100 % Bio et la structuration de filières économiques.

18

6000

500

FOREBio compte 18 organisations économiques de producteurs adhérentes, les OEPB.

Malgré des statuts juridiques différents (coopératives, SAS, GIE, etc.), les Organisations Économiques de Producteurs 100 % Bio ont quatre points communs :

  • Ce sont des collectifs portés par des agriculteurs.
  • Ils se sont regroupés pour produire et organiser la commercialisation de leurs productions en commun.
  • Ils sont au cœur de la création et du développement des filières bio.
  • Ils souhaitent faire entendre leur voix et défendre leur vision de l’agriculture bio.

Les adhérents de FOREBio sont des OEPB avec une spécificité : elles sont toutes 100 % Bio

Depuis 2009, une même ferme peut accueillir des productions Bio et conventionnelles. FOREBio met en avant le 100 % Bio, la forme la plus cohérente et la plus aboutie pour développer l’agriculture biologique.

Une ferme est un écosystème à part entière. Un paysan bio recherche sans cesse les équilibres naturels, excluant tout produit chimique, engrais de synthèse et OGM. Être 100 % Bio garantit la cohérence des systèmes.

FOREBio représente 5 grandes filières : le lait, les œufs, la viande (herbivores, porcs et volailles), les grandes cultures et les fruits & légumes.
Nos adhérents ont une portée régionale, interrégionale ou nationale. Ils maillent le territoire français et participent au développement de l’économie locale.

Ils se sont regroupés pour porter haut et fort un projet de société collectif et durable.

L’agriculture biologique n’est pas “une filière” mais bien un ensemble de filières structurées et organisées depuis plus de 30 ans.

Elle n’est pas non plus un simple “mode de production” mais un projet agricole et alimentaire pour la société de demain.

Le projet : l’agriculture Bio, moteur de la transition agricole et alimentaire

FOREBio s’engage dans une perspective de développement de l’agriculture biologique exigeante, portant des valeurs humanistes de résilience, d’autonomie, de respect, de solidarité et de pérennité. Ce projet se décline en 5 grands piliers :